Quel âge faut-il avoir pour devenir YouTubeur

Salut les amis, dans cet article je vais répondre à une question qui m’a beaucoup été posée : quel âge faut-il avoir pour devenir YouTubeur ? Alors je vais essayer d’être clair mais j’ai déjà une très bonne réponse pour cette question. Allez, on y va !

 

Légalement

Commençons par répondre à la question du point vu légal. En effet, il y a bien un âge minimum légal pour créer et gérer une chaîne YouTube. Comme Google l’indique clairement ici, l’âge minimum pour créer un compte Google et donc une chaîne YouTube est de 15 ans, pour la France. Cet âge minimum varie fortement selon les pays. Par exemple, en Europe, l’âge requis varie entre 14 et 16 ans. Beaucoup pense que l’âge minimum est de 13 ans mais c’est faux ! C’est pour cela que je fais cet article. Cependant, voyons maintenant ce qu’il en est réellement.

 

Dans les faits

Dans la réalité, nous savons tous qu’il y a un nombre incalculable d’utilisateurs français ayant un âge inférieur à 15 ans. Certains même qui parvienne à fonder une communauté très conséquente. Mais il y a plusieurs problèmes dans cette optique.

Tout d’abord, il existe un réel danger pour ces personnes-là. En effet, à cet âge-là, qu’on le veuille ou non, nous nous méprisons de beaucoup d’éléments très importants. Il y a donc eu quelques problèmes avec des utilisateurs mineurs ce qui à valu à YouTube l’obligation de modifier leurs politiques de confidentialité en Juillet 2019. En cause, la multiplication des utilisateurs très jeunes qui utilisent et publient des vidéos sur YouTube. Il y a également eu un débat au sujet des parents qui mettent en scène leurs enfants parfois même en bas âge. Il a fallu donc déterminer si l’enfant est capable de prendre la décision de publier ou non des vidéos le mettant en situation. YouTube s’est donc fait discret et aujourd’hui c’est reparti de plus belle.

Donc vous l’avez compris, rien ne vous empêche de créer votre chaîne avant vos 15 ans. Il est totalement légal de faire créer votre chaîne par vos parents et d’y publier vos vidéos. Attention cependant, il ne faut surtout pas que vous créiez un compte en indiquant une fausse identité et en particulier au niveau de la date de naissance car dans ce cas, YouTube n’est plus responsable de quoi que ce soit ! Viens s’ajouter à cela un nouveau débat : comment faire si un enfant de 8 ans à peine conscient vient à s’inscrire sous de fausses informations sur YouTube ? C’est encore un autre débat. Bref, vous avez compris la délicatesse de la situation.

 

Mon Avis

Pour conclure cet article, je vais vous donner mon avis sur le sujet. Je trouve que la limite imposée par YouTube est totalement justifié. Cependant, je ne dis pas à ceux ayant moins de 15 ans d’annuler leurs projets de chaîne, non ! Je les invite simplement à parler de leurs projets à leurs parents. Je vous assure que la plupart comprendrons. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparer une présentation digne de ce nom ! Vos parents pourront ainsi s’inscrire à votre place pour que vous puissiez publier en toute légalité !

 

J’espère avoir aidé les nombreuses personnes ayant cette question en tête depuis longtemps. Je vous invite, pour finir, à publier votre opinion en commentaire.

A très bientôt et souvenez-vous qu’il y a toujours une solution !

Recevez Gratuitement Mon Livre

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Les 10 étapes de la création d'une chaîne YouTube à succès". Vous y découvrirez des dizaines de pages de conseils et astuces !

 

Ce livre deviendra votre bible de la réussite sur YouTube !

Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer une chaîne YouTube à succès et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *