Où trouver et choisir des musiques pour ses vidéos YouTube

Salut et bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir quelles musiques choisirs pour vos vidéos YouTube. Je vais une fois de plus vous faire part de mon expérience et vous fournir mes conseils pour trouver des musiques de qualité gratuitement ou à un prix tout à fait raisonnable. C’est parti !

 

Les Droits d’Auteurs

Pour commencer, j’aimerais consacrer un paragraphe aux droits d’auteur. Vous n’êtes pas sans savoir que vous n’êtes pas libre d’insérer n’importe quelle musique dans vos vidéos. En effet, il y a plusieurs types de contenus musicaux :

  • Les musiques protégées : celles que vous entendez le plus souvent et qui passent en radio et sur les applications de streaming.
  • Les musiques libres de droits : celles justement que vous pouvez utiliser librement.
  • Les musiques sous licence : celles que vous pouvez utiliser sous certaines conditions.

Pour YouTube, il faut donc absolument utiliser du contenu libre de droits. Utiliser du contenu protégé peut avoir plusieurs conséquences allant du simple avertissement jusqu’à la suppression de votre chaîne ou même jusqu’à la poursuite en justice. On a trop tendance à penser que cela n’arrive qu’aux autres mais c’est loin d’être la vérité. Avec le développement exponentiel des nouvelles technologies, les détectages de contenus protégés s’améliorent de jour en jour.

Voyons maintenant où trouver et choisir des musiques pour ses vidéos YouTube.

 

Les musiques libres proposées sur YouTube

La première source de musiques libres et surement la plus utilisée c’est bien sûr YouTube. Si je vous parle de la célèbre chaîne NCS, je suis sûr que vous avez déjà utilisé leurs musiques. Et vous avez bien raison car les musiques proposées sont de très bonne qualité. Cependant, on ne sait toujours pas si les musiques sont réellement libres de droits. En effet, officiellement, rien n’empêche des chaînes comme NCS de protéger d’un coup son contenu. Et de retrouver des milliers de vidéos qui ne seront plus dans les règles de YouTube. Alors, je dois vous avouer que je cherche encore des personnes pour me fournir des réponses. Mais pour le moment, c’est une source de musiques libres fiable donc ne vous en privez pas.

 

Les services spécialisés

La deuxième source de musiques libres que je vous propose c’est l’utilisation de services spécialisés dans la distribution de musiques libres de droits. Il en existe une très grande quantité avec des tarifs plus ou moins abordable. L’avantage d’utiliser une plateforme payante est que vous aurez accès à des musiques que peu de personnes ont pu auparavant utiliser. Vous allez donc avoir un contenu musical original. Je recommande fortement de procéder ainsi mais une fois que vous aurez atteint une certaine notoriété. Dès que vous dégager un petit revenu, il est très important de le réinvestir dans le développement de votre chaîne. C’est ce que l’on nomme l’intelligence financière.

 

Les networks

Enfin, la troisième source de musiques libres c’est la souscription à un network. Pour rappel, un network est un service qui s’occupe de la monétisation de votre chaîne, de sa sécurité, etc. Mais un network propose également une série de service gratuits à destination de ses membres. Et devinez quoi, la plupart du temps, il y a un service qui vous propose une banque de musiques libres de droits gratuitement. Nous reparlerons de l’intérêt ou non de souscrire à un network pour sa chaîne YouTube.

 

Conclusion

Pour conclure, ne négligez pas le choix des musiques que vous utiliser dans vos vidéos. Je vous assure que ce n’est pas cool de recevoir un avertissement de YouTube ou même de se faire bloquer sa vidéo.

N’hésitez pas à partager en commentaire votre source de musiques libres de droits pour ainsi créer une petite base de données.

A très vite !

Recevez Gratuitement Mon Livre

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Les 10 étapes de la création d'une chaîne YouTube à succès". Vous y découvrirez des dizaines de pages de conseils et astuces !

 

Ce livre deviendra votre bible de la réussite sur YouTube !

Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer une chaîne YouTube à succès et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *