Les 5 étapes de la création d’une chaîne YouTube

Salut les amis et bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir les 5 étapes de la création d’une chaîne YouTube.  Je vous livre ici en quelque sorte votre plan d’action pour le lancement de votre chaîne. Il vous suffit simplement de suivre les différentes étapes dans l’ordre où elles sont listées. Encore une fois, et j’insiste sur ce point, ce n’est ici que mes conseils dans le sens où je vous livre ce que j’ai appris sur le terrain. Il y a évidemment des dizaines de façons de lancer une chaîne YouTube mais je pense que cette façon-là est une très bonne façon de réussir la création de votre projet. Allez, arrêtons de blablater !

 

1 – Le Brainstorming

La première étape et pas des moindres, le brainstorming. Ce joli mot signifie en réalité : réflexion profonde et continue favorisant la procrastination et le burn-out. Non plus sérieusement, le brainstorming est l’étape où vous allez décider des éléments que vous souhaiter inclure ou non dans votre projet, quelle direction vous souhaitez prendre et quels sont vos objectifs à travers cette chaîne.

C’est malheureusement très souvent une étape négligée mais qui a une très grande importance. En effet, un brainstorming permet de déterminer clairement dans quelle direction aller. Vous éviterez ainsi les périodes de flottement durant lesquelles vous ne saurez pas que faire.

Pour réaliser un brainstorming, il suffit simplement d’ouvrir un document Word ou bien de prendre une feuille de papier (je recommande de faire cela sur une feuille et pas devant un écran) et vous allez lister tout ce qui vous passe par la tête, toutes les idées auxquelles vous penser. Ensuite, vous réécrirez tout cela au propre afin d’obtenir quelque chose de véritablement clair et lisible.

Et maintenant, vous êtes prêt pour passer à l’étape suivante.

 

2 – Le Projet

La deuxième étape appelée le projet consiste simplement à rassembler toutes les données écrites précédemment afin de former votre projet. C’est assez difficile d’expliquer la marche à suivre durant cette étape car nous serons tous différents. Certaines personnes auront déjà une très bonne idée de ce qu’elle souhaite réaliser. Tandis que d’autres n’ont encore qu’une vague idée de ce qu’elles souhaitent mettre en place. Le but durant cette étape est de préparer votre passage à l’action. Pour cela, vous allez devoir définir et lister vos objectifs afin de pouvoir par la suite vous créer un véritable plan d’action.

 

3 – Le passage à l’Action

Nous arrivons donc à la troisième étape : le passage à l’action. C’est une étape cruciale et bien évidemment essentielle. Il va donc falloir que vous passiez à l’action. Pour cela, vous allez utiliser le plan d’action que vous aurez créé au préalable et vous aurez simplement à le suivre. Bien sûr, celui-ci pourra et devra évoluer.

Je le répète encore, mais il est extrêmement important d’avoir un plan d’action clair et efficace. C’est un élément qui vous dira quoi faire quand vous ne saurez pas, qui vous aidera à franchir des obstacles ou encore qui vous permettra de rester motiver durant certaines phases difficiles.

 

4 – Les objectifs longs termes

La quatrième étape consiste à vous projeter sur le long terme et à y définir des objectifs. Définir des objectifs à long terme vous permet de savoir dans quelle direction avancer. Ne pas avoir d’objectifs longs termes c’est comme le commandant d’un bateau qui navigue en pleine mer et en pleine tempête sans cap défini. Dans ce genre de cas, la catastrophe est quasiment inévitable.

Pour définir vos objectifs longs termes, il suffit simplement de vous poser quelques minutes et de déterminer réellement dans quel but vous faites ce que vous faites aujourd’hui. Notez tout cela et gardez cette note à porter de main pour vous en servir à tout moment.

 

5 – Mises aux points

Enfin, la cinquième et dernière étape de la création d’une chaîne Youtube, ce sont les mises aux points. Une mise au point c’est quoi ? C’est un moment durant lequel vous aller faire un point sur ce que vous avez accomplie jusqu’à maintenant et vous allez comparer cela avec vos objectifs courts et longs termes. Faire cela vous permet en fait de vous remettre dans le droit chemin si vous commencer à dériver de la direction que vous aviez choisie. Je vous recommande de faire une mise au point une fois par mois. Cela ne mange pas de pain et cela peut vraiment vous aider dans votre évolution !

 

Conclusion

Pour conclure, je vous recommande vivement de suivre ce petit plan simple. Je vous assure qu’il vous permettra de partir avec toutes les chances de votre côté. Je vous invite maintenant à partager en commentaire votre meilleur tips dans la création d’une chaîne YouTube. Vous êtes également libre de télécharger mon ebook gratuitement qui vous aidera ainsi dans la création de votre chaîne à succès.

A très bientôt !

Recevez Gratuitement Mon Livre

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Les 10 étapes de la création d'une chaîne YouTube à succès". Vous y découvrirez des dizaines de pages de conseils et astuces !

 

Ce livre deviendra votre bible de la réussite sur YouTube !

Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer une chaîne YouTube à succès et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *