Faut-il lancer une chaîne YouTube seul ou à plusieurs

Salut et bienvenue dans cet article dans lequel je vais à répondre à la question : faut-il lancer une chaîne YouTube seul ou à plusieurs ? Les réponses ci-dessous sont bien évidement issues de mon expérience. Pour répondre, j’ai décidé d’aborder les deux situations séparément et de finir par une conclusion.

 

Se lancer en Solo

La première option qui s’offre à vous quand vous souhaitez créer une nouvelle chaîne YouTube est de le faire en solo. Il y a donc comme vous vous le doutez des avantages mais aussi des inconvénients. Commençons par les avantages ! Premièrement, vous êtes le seul décisionnaire de votre projet, vous choisissez la direction à prendre et vous prenez les grandes décisions en ne consultant personne. Vous êtes également le seul représentant de votre projet, si celui-ci réussi c’est bien évidement grâce à votre travail mais s’il échoue c’est également de votre faute et personne d’autre. Alors oui, développer une chaîne en solo peut être un grand gain de temps en fonction de comment nous abordons la chose mais attention ! Tout d’abord, si vous êtes seul, il est souvent beaucoup plus difficile de vous motiver. Si vous ne travaillez pas sur votre projet, personne ne viendra vous pousser à avancer. Vous devez donc faire preuve d’une discipline exceptionnelle.

Vous l’aurez compris, créer une chaîne YouTube seul comporte autant d’avantage que d’inconvénient. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte !

 

Se lancer à Plusieurs

La deuxième option consiste à créer une chaîne à plusieurs , deux personnes ou plus. Les avantages sont nombreux. Premièrement, j’ai constaté que les YouTubeurs en duo ou plus avaient une croissance beaucoup plus importante que des YouTubeurs en solo. En effet, on remarque aisément que lorsque deux personnes au lieu d’une anime une vidéo, celle-ci est automatiquement plus animé et souvent plus agréable à regarder. Quoi-que cela dépend du sujet abordé dans la vidéo en question. Deuxièmement, il est très motivant d’avoir un ou plusieurs partenaires. Vous allez comme tout le monde avoir des hauts et des bas et l’avantage d’être en duo ou plus est que vos périodes de “démotivation” seront espacées. Vous pourrez donc vous motivez les uns les autres et ainsi créer une synergie conséquente pour avancer très loin. Maintenant, le travail en équipe impose également quelques désavantages comme par l’exemple l’organisation nécessaire. En effet, qui dit travail à plusieurs dit décisions à plusieurs et répartition des tâches. Il faut donc accorder un temps à la coordination de votre équipe. Vous devez donc également développer votre leadership et vos compétences en management. La gestion de projet sera également délicate.

Se lancer à plusieurs est donc à choix qu’il ne faut pas prendre à la légère. Tout comme la première option, celle-ci présente des avantages et des inconvénients.

 

Conclusion

Pour conclure, je voudrais dire qu’il n’y a pas de meilleur choix car cela ne dépend que de vous et votre situation. Si vous êtes un loup solitaire avec un projet en tête depuis plusieurs mois alors foncez en solo. Maintenant, si vous fréquentez une personne avec qui vous vous entendez très bien (c’est très important), vous avez peut-être une idée de projet à développer qu’il serait peut-être temps de mettre sur pieds. En réalité, la décision de lancer sa chaîne seul ou à plusieurs est réellement un choix personnel que personne ne peut faire à votre place. Prenez donc bine le temps de réfléchir sans non plus procrastiner.

J’espère que cet article vous a plu. Je vous invite à laisser votre avis dans l’espace commentaire et également à profiter du cadeau que je vous offre juste en dessous.

A très vite !

Recevez Gratuitement Mon Livre

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Les 10 étapes de la création d'une chaîne YouTube à succès". Vous y découvrirez des dizaines de pages de conseils et astuces !

 

Ce livre deviendra votre bible de la réussite sur YouTube !

Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer une chaîne YouTube à succès et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *