Défi 10 000 Abonnés – Semaine 1 : Le Projet

Salut à toi et bienvenue dans cet article de la première semaine du défi des 10 000 abonnés en 1 an et en partant de zéro. Dans cet article, je vais vous montrer comment j’ai procédé pour préparer le lancement de ma nouvelle chaîne YouTube mais plus particulièrement comment j’ai établie un véritable projet.

 

L’idée

La première étape pour créer une nouvelle chaîne a été bien sûr de trouver une idée. J’ai donc essayé de prendre du recul sur ce que je pouvais et voulais mettre en place. J’en suis arrivé à deux idées avec un potentiel correct et qui correspondent à mes attentes. Mais comment avoir des idées ? Nous aurons l’occasion d’en parler mais il suffit simplement de ne pas essayer d’avoir d’idées. En effet, c’est assez contradictoire mais il suffit de faire assimiler à votre cerveau le fait que vous recherchez à créer une nouvelle chaîne, point. Par la suite, vous allez inconsciemment réfléchir à votre projet et parfois, vous ne saurez pas pourquoi, mais vous aurez une idée qui vous viendra à l’esprit. Il faudra donc la noter sur un petit carnet ou une feuille de papier que vous garder à porter de mains. Ainsi, après plus ou moins une semaine, vous vous retrouverez sans doute avec plusieurs idées. Viens donc le moment de peser le pour et le contre de chaque projet.

Pour ce défi, j’ai retenu deux idées avec un potentiel plutôt égal. J’ai donc choisi en fonction de plusieurs critères personnels.

 

Le Projet

Je vais donc maintenant vous présenter le projet de chaîne que je vais mettre en place pour tenter de réaliser ce défi. Mon projet consiste donc à “convertir” des articles wiki présents sur Wikihow ou Wikipedia en vidéo simple et intuitive. Mais alors pourquoi ce projet ? Et bien, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes, moi y compris, préfèrent regarder une vidéo type “tuto” plutôt que de lire un article. Vous devez surement vous poser pleins de questions et je vais donc essayer d’y répondre en expliquant les avantages et les inconvénients du projet.

Les avantages :

  • Le contenu est extrêmement facile à produire puisque j’utilise des articles déjà existants sous licence Creative Commons. Il est donc très simple de produire une vidéo.
  • Le montage vidéo restera la plupart du temps simpliste ce qui me permettra donc d’avoir un débit de vidéo important.
  • Il me suffit de surfer sur des sites de wikis pour avoir une idée de vidéo.

Les inconvénients :

  • Le contenu ne sera pas monétisable étant donné que les vidéos seront réalisées sur la base de contenu sous licence Creative Commons.
  • Les possibilités de développements à l’extérieur de YouTube sont quasi nulles.

Voilà donc les principaux avantages et inconvénients de ce projet. Mon explication de celui-ci n’a peut-être pas été très claire mais vous comprendrez avec les articles suivants.

 

Prochaine étape ?

La prochaine étape va donc consister à créer le branding de la chaîne pour pouvoir rapidement. Je vais viser un design simple mais efficace. Nous parlerons également du choix du nom que j’ai d’ailleurs déjà choisi.

Rendez-vous dans une semaine !

Recevez Gratuitement Mon Livre

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Les 10 étapes de la création d'une chaîne YouTube à succès". Vous y découvrirez des dizaines de pages de conseils et astuces !

 

Ce livre deviendra votre bible de la réussite sur YouTube !

Adresse e-mail non valide
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer une chaîne YouTube à succès et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *